Cassette Hi8 : quelques explications & définition

 Le monde du cinéma a connu plusieurs révolutions, dont l’arrivée des cassettes VHS. Ces dernières étaient le support d’enregistrement des vidéos et des audio analogiques ayant connu le plus de succès. Mais, dans la perspective de toujours améliorer la qualité du son et de l’image, plusieurs formats de cassettes vidéos ont vu le jour. Les cassettes Hi8 figurent parmi ces évolutions du VHS. Découvrons le format Hi8 à travers ces quelques explications et définitions.



Qu’est-ce que la cassette Hi8 ?

Le Hi8, signifiant « High-band Video 8 », est une amélioration du Vidéo8, ou 8 mm. Il s’agit de l’un des standards permettant d’enregistrer des vidéos et audio à partir d’un caméscope.

La cassette Hi8 est sortie en 1987 et est la création de Sony. Elle offre une bien meilleure qualité d’image et de son que les cassettes VHS standard.

Elle possède la même taille qu’une Vidéo 8, qui n’est autre que son prédécesseur. Ce dernier est un format vidéo amateur très populaire dont les cassettes possèdent une très petite taille, comme celle des cassettes audio. Les bandes magnétiques des deux formats de cassettes font 8 millimètres.

Les cassettes Hi8 ne sont pas lisibles par des magnétoscopes standards. Par conséquent, pour pouvoir visionner leur contenu, il faut un magnétoscope spécialement dédié au Hi8. Cependant, le marché des magnétoscopes, tout comme celui des cassettes, n’est plus vraiment d’actualité. Cela complique dès lors la possibilité de trouver un appareil compatible au Hi8. La solution est alors de procéder à une numérisation.

Cela permet de conserver à long terme les vidéos contenues dans les cassettes Hi8. La réalisation de ce processus nécessite cependant quelques connaissances. Il est donc plus prudent de faire appel à un professionnel. Par exemple, vos vidéos ne seront pas détériorées avec le transfert de cassettes Hi8 réalisé par OnlyDigital, étant donné qu’il s’agit d’une équipe d’experts.

Néanmoins, si vous possédez une base assez solide en matière de digitalisation, il est possible de réaliser par vous-même la conversion de vos cassettes.

Quelles sont les caractéristiques d’une cassette Hi8 ?

Lorsque la Super VHS est sortie, Sony a également introduit sur le marché le format Vidéo Hi8.

Une cassette Hi8 offre une bande passante de 2,0 MHz. En effet, il y a eu une augmentation de la gamme de fréquences porteuses FM de 5,7 à 7,7 MHz.

La définition de ce format est de l’ordre de 560 x 480 pixels. Cependant, pour la résolution des couleurs, aucune modification n’a été apportée. La résolution de luminance s'élève à 400 lignes et la résolution de chrominance n’a pas été changée par rapport aux anciennes versions. Toutefois, le format Hi8 reste nettement meilleur que ces dernières.

Comme son prédécesseur Vidéo8, la Hi8 possède une bande de 8 millimètres. À une vitesse normale, elle permet d’enregistrer jusqu’à 120 minutes de vidéo.

La Hi8 utilise 2 standards de vidéos qui sont le PAL et le NTSC. Et en ce qui concerne la qualité du son, elle utilise du FM et du PCM.

Les cassettes Hi8 sont donc une amélioration des cassettes V8. En augmentant la résolution des images, les utilisateurs pouvaient profiter de vidéos de meilleure qualité. Cependant, comme toutes les autres cassettes, elles ne sont plus en vente sur le marché. Ainsi, afin de continuer à visionner leur contenu, il est nécessaire de procéder à un transfert sur un support plus récent.

Articles les plus consultés